masque africain – lance africaine luba

 

 

Les Luba

 

Les Luba constituent un peuple important du Sud-Est de la République Démocratique du Congo (environ 8 000 000 d’individus).
(cf la carte in Luba_Photos ou celle de la note Les Arts du Bassin du Congo)
Ils occupent ainsi un territoire plus grand que la France aux frontières de l’Angola, de la Zambie et de la Tanzanie.
Ce territoire fut l’objet de nombreuses convoitises coloniales puisque le sud du pays est riche en cuivre, en cobalt, en uranium et en or.
Les royaumes Luba se seraient constitués entre le XVIème et XVIIème siècle.


Les mythes de fondation des Lunda, Songye, Tshokwe (ou Chokwe) et Luba rattachent ces peuples à un même ancêtre Nkongolo.
Un chasseur du nom de Mbidi Kiluwe arriva un jour dans la capitale de Nkongolo et épousa les deux demi-soeurs de celui-ci. Il eut un fils Kalala Ilunga qui tua plus tard son oncle Nkongolo afin de s’emparer du royaume Luba, puis qui l’organisa de manière très structurée en chefferies.
L’un des fils de Kalala Ilunga est Tshibinda Ilunga. Il deviendra le fondateur de l’empire Lunda et le héros chasseur des Tshokwe dont nous retrouverons maintes représentations dans l’art Tshokwe.
L’histoire est certes un peu compliquée. Mais elle permet d’entrevoir les croisements culturels des peuples de cette région et comprendre des thématiques parfois récurrentes dans les objets (objets de pouvoir, objets de magie…) de ces contrées de l’Est et Sud Est du Congo.
En pays Luba, les femmes ont des fonctions importantes dans le domaine sacré : elles sont prêtresses, conseillères politiques, intermédiaires entre les hommes et les esprits des Ancêtres. Elles sont les médiums des esprits protecteurs de la royauté : les vidye.
C’est probablement une des raisons qui explique l’importance des représentations féminines dans l’art Luba.
Un art qui s’exprimera principalement dans la production d’emblèmes de pouvoir, inspiré par les univers de la magie et de la divination, figuré par le corps de la femme agenouillée, accroupie, parfois debout.
Corps ployé ou tendu, visage serein aux yeux clos; portant d’une certaine façon, mais toujours avec légèreté, le monde du bout des doigts.

 

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