art africain – reine mère ashanti

 

La Reine Mère chez les Akan et Ashanti
Ghana – Côte d’Ivoire

Reine mère – Terme impropre qui désigne une femme de haut rang
dans les cours royales ou princières de l’AfriqueLa plus célébre reine mère (ohemmea) est celle des Ashanti et des autres Akan matrilinéaires.

La position désignée par ce terme, employé à l’origine pour l’aînée d’un lignage royal ou princier, a donné lieu aux spéculations les plus diverses. Il est incorrecte de parler de mère, car une soeur du roi peut détenir cette charge. Il est certain que l’ohemmea n’est pas la prêtresse d’un culte voué à la lune, comme l’ont soutenu certains auteurs. Au sens propre, elle n’est pas non plus une régente – ses pouvoirs sont trop limités – mais on respecte son autorité.

Malgré son titre spécifiquement féminin (le suffix mea est ajouté à la forme masculine de ohene – chef prince) elle n’est pas simplement un chef de sexe féminin. Son statut correspond à celui d’un homme (dont elle porte les habits lors d’une apparition en public) elle est mariée, mais peut avoir des relations sexuelles hors mariage. Elle a sa propre cour et est la seule femme a pouvoir donner des ordres. Elle est d’une grande importance mais ne symbolise pas le royaume comme le roi. Elle incarne plutôt l’idéal de la maternité (il importe peu qu’elle ait des enfants) et un lien sentimental avec les ancêtres féminins.

L’une des tâches essentielles consiste à pleurer la première les morts de l’année passée pendant les rites de purifications annuelles.
En cas de querelle, sa parole est d’un grand poids et pour les décisions difficiles on fait appel à elle en dernière instance. Elle a sa propre cour de justice, composée par ailleurs uniquement d’hommes.Chez certains Akan elle participe aux rites de puberté pour les jeunes filles (bragoro) les cérémonies de purification et celles liées à l’imposition d’un nom.
Son importance politique tient surtout à ses connaissances généalogiques précises, dont elle dispose en tant que représentante du lignage royal. Pour cette raison, elle a le dernier mot dans l’élection d’un nouveau souverain qui peut seulement accéder au pouvoir après avoir été déclaré légitime. Elle a aussi le droit absolu de donner des conseils au roi en titre et de le censurer. Après la mort ou l’abdication du souverain, elle continue d’occuper sa charge et participe, de façon décisive à l’élection d’un sucesseur.

 

 

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Ashanti, peuple africain de la région centrale du Ghana.

La forêt de la Côte de l’Or était peu peuplée quand s’établit le royaume Bono, au sud de la Volta Noire, à la fin du XIIIe siècle. Celui des Abrons s’établit au XVe siècle plus à l’ouest, puis les Gonjas s’installèrent au nord-est, au XVIe siècle. Ces États de la savane servaient d’intermédiaires aux Soudanais pour le commerce de l’or et de la cola. Les Fanti migrèrent vers la côte en provenance de Bono. Ils trouvèrent le puissant royaume des Denkeras, dans le Sud. Au XVIIIe siècle, ils tentèrent de l’annexer ainsi que les peuples voisins. Un centre s’était formé dans la région de Koumassi autour du chef Osaï Toutou (1695-1731), qui fut le fondateur de la Confédération ashanti. Son organisation sociale était fondée sur la famille matrilinéaire. Le roi était nommé sur l’avis de la reine mère. Le chef de la confédération possédait le trône d’or, qui recelait l’âme de la nation. Il était nommé ou déposé par les électeurs.

 

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Cette confédération détruisit la cité rivale de Bono-Mansou et par conquêtes successives parvint à la côte. Les Britanniques contrôlèrent peu à peu les petits royaumes fanti fédérés. Koumassi fut prise en 1874 puis reprise en 1896. Finalement, le roi Prempeh fut exilé. La colonie de la Gold Coast put alors s’étendre vers le nord. L’épisode avait provoqué l’exode, vers l’ouest, de nombreuses fédérations de villages, qui formèrent, par la suite, en Côte d’Ivoire, les familles Agnis et Baoulé, venues sous la conduite de la reine Pokou, une princesse royale ashanti. Ils s’installèrent sur les lagunes et développèrent le commerce de l’or, de la cola et des esclaves. Leur artisanat, leurs bijoux d’or, leurs poids à peser l’or en laiton, leurs toges de soie, leurs sièges et leurs statuettes (bois et bronze) sont connus dans le monde entier. 

 

 

 


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